La Crypte de Baron
Histoire
La Gironde possède actuellement quatre cryptes : St Seurin de Bordeaux, La Libarde (prés de Bourg sur Gironde), St Ciers d'Abzac (Canton de Guîtres) et Baron
Étymologiquement crypte veut dire cache. C'est un sanctuaire dans lequel les fidèles ne pénétraient qu'à des moments particuliers. Elle date du XI ème siècle. A demie enterrée, rachetant ainsi le fort dénivelé du terrain, elle est installée sous le chevet dont elle adopte, extérieurement, le même plan. On accède aujourd'hui dans cette crypte par l'extérieur.
Les murs de la crypte et de l'abside sont élevés en petits moellons irréguliers .
Ses dimensions sont: Longueur 8,30 m, largeur 7m, hauteur 2,6m, divisé en trois vaisseaux par quatre courtes et épaisses colonnes circulaires au centre et par des pilastres constituant les supports latéraux nord et sud. Les colonnes centrales sont pourvues de chapiteaux dont le décor se compose très simplement d'éléments géométriques ou végétaux selon des formules caractéristiques des réalisations sculptées du début de l'époque romane.
Trois des chapiteaux sont authentiques le quatrième est moderne. Aucun n'est pareil.
A l'extrémité ouest de la crypte, on distingue les anciens accès qui la reliaient à l'église. Ces accès furent supprimés au XIV ème siècle .
Elle fut restaurée à partir de 1861 car les voûtes se sont effondrées .Cette crypte était un lieu de pèlerinage consacré à une statue en bois informe, désignée sous le nom de Notre Dame de la peur On passait l'enfant par une Veyrine plusieurs fois. Elle était sensée guérir les enfants de la peur.. Elle fut volée en juillet 1966.
Ce pèlerinage qui se passait le 25 juillet (jour de la St Christophe) cessa sur ordonnance royale en 1726 sur les réclamations du curé de la paroisse. Les évêques n'aimaient pas du tout cette pratique. Le même jour on y tenait en ce lieu une foire dont les droits, prélevés sur les marchandises, revenaient à l'Abbaye de La Sauve.
Vol dans la crypte de Baron
Le jeudi 7 juillet 1966 le journal La France titre : le "gang des vieilles pierres" a-t-il dérobé Notre-Dame de la Peur, à Baron ?
L'article retrace l'histoire de cette statue.Je reproduit le passage de l'article contenant ces renseignements:
"Quoi qu'il en soit, Saint Christophe de Baron ayant perdu ses attributions primitives et devenu crypte vit s'évanouir dans ces murs le culte de Notre Dame de la peur.Une statue grossièrement taillée, oeuvre probable d'un artisant local, représente une Madone aux yeux dilatés et autrefois peints en rouge.
L'artiste a voulu symboliser la peur et ce d'une façon rustique, voire barbare.Il est difficile d'assigner une date à cette figuration.Certains, la disent ancienne, d'autres de facture archaïque , quoi qu'il en soit, il y a déjà de nombreux lustres que le culte existe dans la commune.
Vouée aux vicissitudes , cette statue cassée eut, il y a quelques années, sa tête emportée par des passants ou touristes. Plus tard cette dernière remise à un musée local, regagna ses lieux d'origine.
Remise en état par les soins de M. de Loth, elle reprit place dans le sanctuaire. C'est là que jadis on faisait passer par une verrine les enfants sensibles à la peur dans l'espoir de les guerir.
Aujourd'ui , la statue entière a disparue. Est-ce là l'oeuvre d'un gang ?ou l'action non réfléchie de plaisantins de mauvais goût .
Quels que soient les causes et les responsables de cette disparition, il est souhaitable que les coupables soient rapidement découverts et que la statue regagne la crypte où, si elle ne protège plus de la peur, elle évoque pour des générations actuelles, les moeurs rustiques de la terre girondine."
Article écrit par Raoul COUSTE.
La statue de Notre dame de la peur Notre dame de la peur dans la crypte.
Photos: Mr Voisse